LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA SONT DE RETOUR
POUR UNE DEUXIÈME ÉDITION À DRUMMONDVILLE

Les Rendez-vous Québec Cinéma, la Ville de Drummondville et Tourisme & Grands événements — SDED sont heureux d’annoncer le retour des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville du 21 au 23 février prochain. Présentée par Hydro-Québec, la deuxième édition du festival de cinéma québécois promet, une fois de plus, une programmation axée sur la rencontre entre les artistes et artisans de l’industrie cinématographique québécoise et le public drummondvillois.

Durant trois jours, plusieurs lieux ciblés du centre-ville de Drummondville seront mis à contribution lors de l’événement. Le Cinéma Capitol, endroit phare du festival, sera l’hôte majeur de la programmation de longs métrages et des rencontres après-séance avec les équipes des films qui y seront présentés. S’ajoutent aux projections en salle des activités pour toute la famille à la Bibliothèque publique de Drummondville et des événements au Pub La Sainte Paix. Le retour des Rendez-vous jeunesse sur Grand Écran du Lab Québec Cinéma permettront aux jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial d’interagir directement avec différents invités du milieu du cinéma québécois.

« Fort du grand succès remporté en février 2018, c’est avec fierté que nous accueillerons la deuxième édition des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, les 21, 22 et 23 février 2019. Ce sera un véritable plaisir de renouer avec l’équipe de Québec Cinéma qui, avec la complicité de Tourisme & Grands événements — SDED proposera une formidable programmation pour laquelle la population marquera de sa présence nombreuse, chacune des activités de cet événement culturel majeur », appuie avec enthousiasme M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

« Les Rendez-vous Québec Cinéma sont absolument ravis d’être de retour pour une deuxième édition dans la belle ville de Drummondville. Le festival créera à nouveau des occasions uniques de rencontres entre nos créateurs et le public fervent de culture. Bravo à la Ville de Drummondville d’offrir un événement qui rapproche la population de son cinéma! Les RVQC à Drummondville confirment la volonté de Québec Cinéma d’être présent sur le territoire du Québec et de travailler avec des partenaires engagés pour faire rayonner nos films et nos talents », affirme Ségolène Roederer, Directrice générale de Québec Cinéma.

En proposant cette édition à Drummondville, les Rendez-vous souhaitent étendre leur portée et accomplir leur mission qui est de faire rayonner le cinéma d’ici. La programmation complète de cette deuxième édition du festival sera dévoilée au début du mois de février 2019.

Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville sont présentés par Hydro-Québec et sont une invitation de la Ville de Drummondville et Tourisme & Grands
événements
– SDED.

LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA À DRUMMONDVILLE
DU 21 AU 23 FÉVRIER 2019

          twitter    instagram    vimeo    youtube    infolettre

Patrick huardNous sommes très heureux d’annoncer le retour de Patrick Huard à titre de porte-parole des Rendez-vous Québec Cinéma, qui auront lieu cette année à Montréal du 20 février au 2 mars, ainsi qu’à Drummondville, pour une 2e édition, du 21 au 23 février. Nous nous réjouissons de retrouver notre généreux porte-parole, grand amoureux de cinéma et déterminé, lui aussi, à faire connaître toute la richesse et la singularité de notre 7e art.

Le comédien, producteur, réalisateur et scénariste sera également l’instigateur d’une des tables rondes des RVQC 2019. Le 27 février, Patrick Huard sera en effet à la tête d’un débat abordant un sujet qui lui tient particulièrement à cœur: les difficultés que rencontrent les créateurs d’ici à produire des films de genre au Québec. Parions que ce sera une discussion passionnante et des plus suivies de cette édition !

Cet artiste doué et polyvalent a joué dans une vingtaine de longs métrages dont Bon Cop Bad Cop I et II, Guibord s’en va-t-en-guerreMommyMonica la Mitraille, Starbuck, et Sur le Seuil. Il a également agi à titre de réalisateur, scénariste et producteur, autant au petit qu’au grand écran, devenant ainsi l’un des créateurs les plus influent au Québec. Au fil des 25 ans dernières années, Patrick Huard a récolté un nombre impressionnant de nominations et de prix et ce, lors de galas de tous les genres artistiques (Olivier, Prix Génie, Prix Gémeaux, ADISQ, Jutra). Le public lui a également témoigné son affection en lui décernant deux années consécutives, 2009 et 2010, le très convoité trophée Artis de la Personnalité masculine de l’année.

Au petit écran, on l’a vu dans plusieurs séries incluant, bien entendu, Taxi 0-22 où, en plus d’être producteur et de signer la réalisation, il incarne, pendant quatre saisons, le célèbre chauffeur de taxi Rogatien. Il sera à nouveau sur à la télévision dès le 10 janvier dans la nouvelle série Les Honorables, dans laquelle il tiendra la vedette aux côtés de Macha Grenon.

PROGRAMMATION

21

Février

Jeudi

ART NUMÉRIQUE

Arts numériques | Programme | 3 films | 24 min

13h00

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE DRUMMONDVILLE - SALLE MULTIMÉDIA

Dans cet espace dédié à l’art numérique, laissez la curiosité vous guider à travers des œuvres à la technologie complexe ou d’une apparente simplicité, évoluant entre l’art et le divertissement, l’accessibilité et le mystère.

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

FILM OUVERTURE : AVANT QU'ON EXPLOSE

Soirées de première | Programme | 2 films | 123 min

19h00

CINÉMA LE CAPITOL SALLE 1

Ah l’adolescence, ses angoisses et ses humiliations, ses pulsions et ses exultations... Élève du secondaire, Pier-Luc, accompagné de ses deux amis, a bien l’intention de perdre bientôt son encombrante virginité. Ce rêve devient une urgence lorsque tous les signes d’une Troisième Guerre mondiale se mettent à planer sur Baie-Saint-Paul! Avant qu’on explose unit un humour anticonformiste à une tendresse douce-amère très séduisante !

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

LA DISPARITION DES LUCIOLES

Fiction Long métrage | Sébastien Pilote | 96 min | Langue : française

21h30

CINÉMA LE CAPITOL SALLE 1

Après les univers poignants du Vendeur et du Démantèlement, le troisième opus de Sébastien Pilote se veut solaire. C’est tout d’abord l’histoire de Léonie, une jeune fille à part, qui termine bientôt son secondaire et noue une relation singulière avec un guitariste beaucoup plus âgé qu’elle. Mais c’est aussi le récit d’une petite ville industrielle morose, d’un désir de fuite, des rapports père-fille et des déconvenues des idéaux d’autrefois. C'est une forme travaillée, une caméra sensible, une utilisation toute lyrique de la musique et un humour ravageur. C’est enfin une œuvre à l’orée de l’été, illuminée par la magnétique Karelle Tremblay.

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

LEÇON DE CINÉMA - PILOU

Leçon de cinéma | Les événements

12h00

CÉGEP DE DRUMMONDVILLE - LE CLOVIS

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

EXPOSITION : RÉTROSPECTIVE PLAN LARGE

Exposition | Les événements

11h00

MUSÉE NATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE

Les Rendez-vous Québec Cinéma et le Musée National de la Photographie sont heureux de présenter une rétrospective des expositions Plan large 1 et 2 qui ont remporté un vif succès. Dix longs métrages québécois réinterprétés en photos grand format par six talentueux photographes d’ici mettant en scène cinéastes et comédiens estimés. En complément, le Musée vous propose une virée nostalgie avec des photos du cinéma international des années 1950 à 1980 tirées de sa collection. Notez qu'avec votre billet du musée, vous pouvez aller voir gratuitement un film des RVQC au Cinéma Capitol et inversement avec votre billet des RVQC, entrez gratuitement au Musée.

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

PROJECTION SPÉCIALE

Présentations spéciales | Les événements

21h30

PUB LA SAINTE PAIX

Projection Spécial du film Montréal Dead End suivi d'une discussion avec les réalisateurs.

Pour en savoir plus (Cliquez ici)

Présentateur :

Partenaire majeur :

Rôle de soutien :

Caméos :

PARTENAIRES PUBLICS ET GOUVERNEMENTAUX :

Une Invitation de :

Éditions précédentes